Les violences faites aux femmes à travers l’exemple de l’histoire Hilona Goss et Julien Bert
Julien Bert et Hilona Goss, deux candidats de télé-réalité, qui étaient en couple depuis 3 ans (un record louable pour des candidats de télé-réalité …) se sont séparés depuis environ un an.
Depuis plusieurs semaines, Hilona a publié de graves accusations sur Julien. Désespérée, elle s’est exprimée sur sa chaîne YouTube le 26 février 2023 avec sa vidéo “ Ma vérité sur Julien “.
Elle accuse Julien de violences conjugales (physiques et psychologiques) et également, de ne jamais lui avoir remboursé ses parts de la société qu’ils avaient en commun, soit la somme de 100 000€. Cette vidéo a fait 3,9 millions de vues en 3 jours. Deux jours après la vidéo de Hilona, Julien répond par une autre vidéo et nie complètement les violences mais assume que sa relation avec Hilona était toxique pour tous les deux. Il promet ensuite de la rembourser mais il affirme ne pas en avoir les moyens aujourd’hui. Hilona a donc décidé de porter plainte contre lui, d’une part pour l’argent qui lui doit et d’autres part, pour les violences subies … Elle ne le protège donc plus comme elle le faisait avant.
De nos jours, en France, une femme sur dix se dit victime de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Ces formes de violence peuvent entraîner des dépressions, des états de stress post-traumatique et d’autres troubles anxieux, mais aussi des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation et des tentatives de suicide. Ces symptômes sont ceux que Hilona a ressenti, elle l’explique durant sa vidéo et qu’elle a cachés pendant des mois. Grâce à son témoignage, de nombreuses femmes ayant vécu la même chose, ont réalisé que le problème ne venait pas d’elles. Ce mouvement a permis aux femmes victimes de violences de se sentir comprises et certaines ont ainsi osé de parler.
Chloé, Lou-Ann, élève de 1ère, 5 mai 2021
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.