
Pourquoi j’ai kiffé l’option médias ??????
« Nous avons pu relâcher la pression des cours »
Nous avons particulièrement aimé la classe pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous avons pu relâcher la pression des cours en étant dans une matière qui n’était pas prise de tête et où nous n’avions pas de notes à la fin du trimestre seulement des appréciations pour bonifier notre bulletin.
De plus, nous avions le droit de travailler sur le sujet que nous aimions sans avoir trop de contraintes ce qui est beaucoup plus intéressant.
Cette option nous a également apporté une nouvelle expérience tout d’abord en découvrant une partie du métier de journalistes par nos recherches, nos articles, … Les sorties que nous avons faîtes ,nous ont permis d’avoir une bonne expérience. Comme pendant le voyage à Paris, nous a fait la découverte de rédactions connu comme le Figaro, Libération, Courrier International... Nous avons donc pu voir comment ces entreprises travaillent et leur manière d’organiser leur journaux. Nous avons aussi enregistré une chronique radio et donc on a pu voir comment utiliser les micros, comment faire pour placer notre voix…
Le plus important était la bonne ambiance qui était présente tout au long de l’année par nos professeurs qui sont géniaux et good vibes et le groupe qui était plutôt petit ce qui est plus simple pour faire des liens entre nous.
Chloé, Louanne et Alice, élèves de première options médias, promo 2022/2023
« Affiner mon esprit critique »
L’option médias, pour moi, c’était surtout une incroyable expérience, j’y ai appris à m’intéresser à des sujets plus en profondeur et ne pas me contenter de l’information reçue, affiner mon esprit critique et mettre en lumière des choses qui me passionnent. J’ai pu sympathiser avec des élèves au sein d’un groupe très sympathique et bienveillant, le fait qu’on n’ait pas vraiment l’impression d’être en cours compte pour beaucoup.
Les sorties qu’on a faites étaient fortement enrichissantes, le voyage à Paris, même si l’option médias ce n’est pas que cela, était une semaine formidable avec de nombreux souvenirs et un fort sentiment d’exclusivité comme par exemple pour certaines rédactions ou même la visite du Sénat.
L’option médias c’est des moments de discussions intenses, de rires, de goûter, de sorties, de création et de travail, un peu. Archad, élève de première options médias, promo 2022/2023
« Un séjour à Paris mine d’or de savoir …et de détente »
L’option média c’est aussi un voyage à Paris. C’est un séjour synonyme de mine d’or de savoir. Nous nous sommes immiscés dans les locaux des plus grands médias français. Sur le plateau télévisé du Quotidien avec Yann Barthés, dans les conférences de rédaction de Libération et Télérama, vu même en avant-première une édition du Courrier international. Ils nous ont expliqués la diversité de leurs métiers, comment ils rédigeaient, éditaient…
Mais c’est aussi une semaine de vacances (malgré ce que font croire les profs). Tous ensemble, nous avons passé cinq jours détentes dans le 5e arrondissement, à faire du tourisme, aller voir la Joconde, découvrir, dévaliser les friperies à en faire péter le zip de ma valise… Mathis, élève de première options médias, promo 2022/2023
« L’option médias en 3 points »
-
- Bonne ambiance au sein du groupe !
-
- Améliorer la rédaction pour les écrits en français !
-
- La liberté d’ écrire sur le sujet de notre choix !
Yasmine, élève de première options médias, promo 2022/2023
« Écrire, parler, s’informer »
L’option médias est tout simplement une master class car nous n’avons pas de pression pour le travail ce qui est très agréable pendant une année remplie de stress telle que l’année de première.
C’est très intéressant d’écrire, de parler et de s’informer sur de multiples sujets.
La bonne ambiance, la bienveillance et le respect règnent dans cette classe.
Les activités qui nous sont proposées sont toutes géniales : enregistrement radio et voyage à Paris avec la visite de rédactions, de lieux culturels et la découverte d’un plateau télé.
Bref. Foncez !
Bélonie, élève de première options médias, promo 2022/2023
« L’option médias nous donne l’occasion de nous s’exprimer »
Cette année l’option média a été une bonne expérience pour moi pour plusieurs raisons. L’écriture d’article chaque semaine nous permet un entraînement à l’écrit régulier, on fait alors moins de fautes. Également à l’oral, nous avons appris à être plus à l’aise notamment grâce à notre chronique radio que nous avons enregistrés chez l’association Volt qui travaille dans l’audio-visuel. Mais aussi à Paris lors des rencontres que nous avons faites avec des journalistes, on pouvait faire des interventions et poser des questions ; l’option médias nous donne l’occasion de nous s’exprimer.
De plus lors de notre voyage à Paris avec Mme Ouannaï et Mr Reix, nous avons pu rencontrer des journalistes de grandes rédactions comme le Figaro, Libération ou encore Courrier International, on a également pu assister au tournage sur le plateau de l’émission Quotidien.
L’enthousiasme des professeurs et leurs encouragements ont rendu les cours plus agréables et conviviaux. Merci à Mr Amberny et Mme Ouannaï pour leur soutien et leur travail. Ines.E, élève de première options médias, promo 2022/2023
« Être plus ouvert sur la pluralité d’opinions»
L’option média nous a permis de tisser des liens grâce au voyage à Paris et aux heures passées ensemble. L’option nous a également appris à être plus ouvert sur la pluralité d’opinions grâce à l’abondance d’avis et de points de vue de chaque élève. Vânia, élève de première options médias, promo 2022/2023
« Découvrir le domaine de l’audio-visuel »
J’ai kiffé l’option média car dans un premier temps ça m’a permis de découvrir encore plus le domaine de l’audio-visuel et surtout du journalisme. En effet, aillant déjà eu la chance d’aller sur des plateaux de journalisme et de l’audiovisuel, une fois de plus j’ai pu davantage découvrir ce domaine grâce au voyage à Paris. Nous avons pu aller visiter : Le Figaro, Télérama, Courrier International et même Libération. J’ai aussi eu la chance de pouvoir aller sur un plateau TV super connu qui est Quotidien. Durant ce voyage, j’ai aussi pu aller au Sénat et voir comment ça fonctionnait. Et pour finir, j’ai aussi pu aller visiter le Louvre et aller à un musée important dans l’histoire de la France : Le Mémorial de la Shoah.
Avec tout ce que nous avons fait, j’ai pu apprendre à bien écrire un article et comprendre les règles de base du journalisme. A la fin de l’année, j’ai pu aller dans une association dans Avignon qui s’appelle Volt Par l’Image et le Son où ils forment les gens pour l’audio et le visuel, pour toutes personnes même les élèves en déscolarisation. Chrsitopher, élève de première options médias, promo 2022/2023
« De très bon moments »
J’ai beaucoup apprécié cette option parce que j’ai eu l’occasion de travailler avec deux professeurs, Mr Amberny et Mme Ouannaï, qui sont très motivants envers leurs élèves et qui les poussent hors de leur zone de confort afin d’être meilleurs. De plus j’ai pu travailler en groupe avec des personnes que j’aime bien ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences à l’écrit et à l’oral.
Pour terminer, avec cette option, j’ai pu voyager à Paris et j’ai pu passer de très bons moments avec mes professeurs et mes amis tout en assistant à des rédactions prestigieuses et en apprenant comment leurs métiers de journalistes fonctionnent. Morad, élève de première options médias, promo 2022/2023
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.