La rentrée, un fléau chaque année ?

La rentrée, un fléau chaque année ?

Encore une rentrée, encore un stress pour les élèves et les professeurs qui doivent s’adapter à des nouveaux changements.

Bac de spécialités déplacé, plus de travail pour les professeurs et d’incertitudes pour les élèves…

Pour les élèves, il s’exerce une pression monumentale sur leurs épaules notamment à cause des parents. Ces derniers accentuent le stress, sur les notes et sur les notes du contrôle continu. Certains stressent avec de bonnes notes et d’autres se découragent à la vue d’une mauvaise note ou moyenne. Une des peurs récurrentes des élèves est l’emploi du temps et le changement de classe soudain.

Les nouvelles responsabilités tel que la charge de travail qui augmente, les nouvelles spécialités en Première, le BAC…sont sources de pression pour les élèves. 

Source : 20 minutes société, 16/03/2023.

En outre, les profs interviewés, sont complétement déconcertés suite à l’annonce tardive du changement de date du bac qui passe de mars à juin, ce qui pose notamment la question  du programme. De plus, les questionnements sur le grand oral se font entendre dans les conversations en salle des profs. Est-ce qu’il y aura une nouvelle partie à bosser ? Comment  vont-ils gérer ?

                                                                                                                              Par Mathieu, La CaLlA, Egemen, septembre 2023.