Une rentrée culturelle

Une rentrée culturelle

Les élèves de 1ère de l’Option Media d’Aubanel ont fait leur rentrée lors des « Rencontres de la photographie » à Arles, le mercredi 6 septembre 2023.

Tout d’abord, nous sommes allés à la Fondation Manuel Rivera Ortiz dans les vieilles rues d’Arles, pour l’exposition : « Grow up ». Deux guides nous ont accueillis. Elles nous ont parlé de l’Amérique du Sud et des personnes qui y habitaient, notamment les guérisseuses/guérisseurs qui étaient plutôt des personnes âgées. C’était une exposition qui mettait en avant la relation entre les plantes et l’Homme. Certaines parties de l’exposition, notamment celle sur la cocaïne et la façon dont s’y sont pris les photographes pour établir une relation de confiance avec les Indiens, cultivant la coca, étaient très intéressantes à découvrir.

Nous sommes ensuite allés voir l’exposition consacrée au « Studio Rex » : « Ne m’oubliez pas », où nous avons rencontré Jean-Marie Donat, collectionneur de photos et commissaire de cette exposition, qui regroupe des portraits d’immigrés de Marseille. Il nous a raconté que c’est un ami à lui qui lui a donné plus de 14 000 portraits et photos de « portefeuille », des photos qui accompagnent son porteur ou qu’il aille. Parmi sa collection il y avait aussi des photos montages de jeunes mariés. Toutes ces photos d’inconnus affichées dans toute les pièces étaient fascinantes et intrigantes, car derrière chaque photo se cache une histoire. Un autre article de nos camarades vous en dit plus sur ce Studio Rex et ce projet de M. Donat, si le sujet vous intéresse.

Après une halte dans un parc de la ville … au milieu de photos grand format, nous sommes allés au Cloître Vincent Van Gogh, pour voir la troisième exposition de notre journée, intitulée « Casa Susanna », qui portait sur l’identité sexuelle, la tolérance, et les tabous de la société de la deuxième moitié du XXème siècle, aux Etats-Unis. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée, qui a été très instructive.

Après « Casa Susanna », nous sommes allés voir « SØSTERSKAP », une exposition portant sur la sororité dans les pays nordiques, dont d’autres camarades parlent plus en détail dans un autre article.

Enfin, nous sommes lentement retournés vers la gare en longeant le Rhône après avoir pris une pause et discuté en regardant le fleuve, ce qui a permis aussi de mieux nous connaitre en ce début d’année !

                                                                                                                              Manon, Inès et Ikrame, septembre 2023.