
Une vision artistique sur la production et la consommation de cocaïne
La fondation Manuel Rivera Ortiz, à Arles accueille du 3 juillet au 24 septembre, au sein du projet Grow Up, les artistes Mads Nissen et Juan Arreaza avec leur exposition The Lost War on Cocaïne.
De nos jours, la Colombie est le premier pays producteur de cocaïne. Cette production a un lourd impact sur les Colombiens. Ces deux séries de photos nous montrent la violence et le danger de la production de cocaïne. Sur celles-ci, on observe des victimes locales de ce trafic. On voit des trafiquants armés et dévisagés, des corps sans vie, et des consommateurs. Ces photos dépeignent la réalité de ce commerce sans le « glamouriser ».
Mais les conséquences de ce trafic se répercutent jusqu’en Europe, où les jeunes consomment cette drogue dans des lieux de fête. A travers ces œuvres, les artistes dépeignent le danger de cette drogue. Cette œuvre représente Victoria, une jeune fille danoise ayant consommé de la drogue. Son regard flouté exprime son état de détresse. On peut aussi voir la trace de piqûre dans le cou.
En conclusion cette exposition nous donne une nouvelle vision sur la cocaïne et ses dangers et est particulièrement intéressante de part sa dureté mais aussi son esthétisme.
Gabin, Lily, Ysalis, septembre 2023.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.