Comprendre le conflit du Haut-Karabagh

Contexte ethnique et évolutions récentes

La région est peuplée majoritairement d’Arméniens mais elle a également une population azerbaidjanaise. Ce mélange ethnique a contribué aux tensions dans la région.

Histoire

Sous l’Empire russe

L’Empire russe va annexer la région en 1805. L’annexion est confirmée le 12 octobre 1813 par le traité de Golestan (traité de paix entre l’empire russe et l’empire perse).

Les Britanniques qui commandent la région après la Première Guerre mondiale acceptent la nomination d’un gouverneur azéri.

Après la révolution russe la région est disputée entre la République démocratique d’Arménie et la République démocratique d’Azerbaïdjan. Le 22 août 1919 les habitants acceptent temporairement l’autorité azerbaidjanaise dans l’attente d’un règlement définitif

Domination soviétique

En présence de Staline, le bureau caucasien du parti bolchevik auparavant favorable à l’Arménie décide le rattachement du Haut-Karabagh à la République socialiste d’Azerbaïdjan le 4 juillet 1921, date à laquelle la région est peuplée à 94% d’Arméniens.

En 1923 est créé l’oblast autonome du Haut-Karabagh .

 Guerre et situation actuelle

La première guerre du Haut-Karabagh débute en 1988 et finit en 1994 entre l’oblast autonome du Haut-Karabagh soutenu par l’Arménie et la république d’Azerbaïdjan.

A aussi eu lieu la guerre des quatre jours en 2016, du 2 au 5 avril, opposant le Haut-Karabagh avec l’Arménie, contre l’Azerbaïdjan.

 En 2020 la seconde guerre du Haut-Karabagh commence lorsque l’Azerbaïdjan  déclenche le 27 septembre 2020 plusieurs assauts terrestres d’envergure contre le Haut-Karabagh. Elle oppose l’Azerbaïdjan avec l’armée nationale syrienne et la Turquie contre le Haut-Karabagh allié de l’Arménie.

De 2022 à 2023 l’Azerbaïdjan va faire un blocus du Haut-Karabagh et le 19 septembre 2023 l’Azerbaïdjan va lancer une opération au Haut-Karabagh, officiellement pour des raisons antiterroristes. Une trêve est décrétée  le 20 septembre par les force de maintien de la paix russes présentes sur place et le 21 septembre les négociations commencent, les séparatistes du Haut-Karabagh doivent envisager le retrait de leurs troupes tout en déposant leurs armes, qu’ils doivent remettre aux forces russes de maintien de la paix.

D’après le ministère de la défense russe « 6 blindés, plus de 800 armes légères et de très nombreuses munitions ont pour l’instant été rendues ».

L’Azerbaïdjan promet une réintégration pacifique du Karabagh… A suivre…

Egemen, élève de 1ère, octobre 2023