Israël-Gaza : La montée des tensions en France

Depuis le début du conflit le 7 octobre dans la bande Gaza opposant le Hamas à l’Etat Israélien la tension est croissante en France.

Tout d’abord on remarque une montée de l’antisémitisme.

Selon Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, 1040 actes antisémites ont été recensés entre le 7 et le 26 octobre. A titre de comparaison, « seulement » 436 avaient été décomptés durant l’ensemble de l’année 2022. On peut par exemple observer dans certaines villes des tags représentant l’étoile de David, même si, selon le Huffington post, ces signes pourraient être en réalité « une tentative de déstabilisation venue de Russie ».

Rue du Père Corentin (XIVe), ce mardi. Au moins 60 étoiles de David ont été taguées dans les rues du XIVe arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi. LP/Paul Abran

Une montée de l’islamophobie et du racisme peut aussi être notée.

 Ainsi, Médiapart a partagé une vidéo du témoignage d’un homme affirmant avoir été insulté et frappé du fait de son origine. De plus, des tags « Mort à l’islam » ont été faits à Roanne dans la Loire.

Le mur d’enceinte de la mosquée turque de Roanne a été tagué ce week-end. Photo DR

Enfin, le soutien que ce soit à Israël ou aux Palestiniens fait polémique. Les raccourcis sont fréquents et de nombreuses personnes affirment que soutenir les  Palestiniens c’est soutenir le Hamas ou que tous les Juifs sont des personnes soutenant Netanyahou. Les divergences entre les partis politiques se font encore plus sentir dans l’atmosphère actuelle. Le député LFI David Guiraud a par exemple annoncé qu’il ne participerait pas à la marche contre l’antisémitisme le dimanche 12 novembre. Il se justifie en affirmant : « Il est hors de question de marcher aux côtés de gens qui sont dans une organisation qui a été fondée par des anciens nazis », en parlant du Rassemblement National.

Malheureusement la situation en France risque de ne pas s’améliorer grandement avant la fin du conflit, mais on doit espérer une diminution des agressions et des comportements discriminatoires.

Sources : L’Humanité ; Le Monde ; Libération ; Médiapart ; Ouest-France ; France TV info ; Le Huffington post

Gabin, élève de 1ère, 19 novembre 2023