Retour sur le rapport de Donald Trump aux fake news et aux réseaux sociaux

Aujourd’hui Donald Trump est en procès à cause de ses malversations financières. Et on retrouve ce fameux questionnement : Donald Trump peut-il être élu à nouveau en 2024 malgré son implication dans de nombreuses affaires ?

Il est intéressant ici de faire un retour sur Donald Trump et son rapport aux réseaux sociaux tel que Twitter et les “fake news” qu’il diffuse.

Retour sur le rapport de Donald Trump aux fake news

 

Selon le Washington Post, le président américain Donald Trump aura prononcé 30 573 mensonges sur X (anciennement Twitter). Ce qui correspond en moyenne à plus de vingt par jour.

Sur différents sujets, Donald Trump a énoncé différentes fake news : par exemple, lorsqu’ il faisait allusion aux politiques d’immigration et aux attaques terroristes qui ont touché Paris, Nice, Bruxelles. Par ailleurs, lorsqu’il a parlé d’une attaque ayant eu lieu en Suède, il a écrit :« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui se passe en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils en ont accepté de grand nombre. Ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais imaginé. Regardez ce qui se passe à Bruxelles. Regardez ce qui se passe partout dans le monde. Regardez Nice. Regardez Paris. »

Mais, de fait, cette annonce était fausse, puisque aucune attaque terroriste n’avait eu lieu en Suède à ce moment-là. L’ancien premier ministre de la Suède avait d’ailleurs réagi avec beaucoup d’étonnement.

L’ancien président américain s’est présenté comme le président ayant signé le plus de lois lors de la première année de son mandat. Alors qu’au moment où il a prononcé ces paroles, il était en réalité le président ayant signé le moins de lois dans sa première année depuis Eisenhower.

Enfin sur un tout autre sujet, celui du Coronavirus qui avait déjà été ‘’victime’’ de nombreuses fake news… Donald Trump avait affirmé que les enfants sont « quasiment immunisés » contre le coronavirus. Suite à cela les réseaux sociaux avaient réagi en supprimant beaucoup de ses commentaires.

Donald Trump et son rapport aux réseaux sociaux

En effet, Donald Trump a un rapport compulsif aux réseaux sociaux. Il  a deux comptes dont l’un est son compte personnel @realDonaldTrump où il parle sans filtre des médias (15,8 % de ses tweets) et de l’opposition (17,3 %).

Sur son autre compte qui était celui de la Maison-Blanche, @POTUS, sur lequel il y avait  une différence de style. Il est neutre et la plupart du temps formel.

Durant l’année 2022 Donald Trump est même allé jusqu’à créer son propre réseau social qui s’appelle “ Truth Social” qui peut être téléchargé sur Apple Store et Google Play. Son réseau social est très fortement inspiré de Twitter. Cette création part d’une  vengeance puisque ce dernier a été banni de Twitter et Facebook !

Ainsi Donald Trump a une utilisation compulsive, manipulatrice voire inquiétante des réseaux sociaux.

Margot.C, élève de 1ère, novembre 2023