En 2012 est sorti Le Chant d’Achille, un livre hautement salué par la critique pour l’originalité de la réécriture de cette légende issue de l’Illiade.

Madeline Miller est une écrivaine américaine, passionnée de mythologie gréco-latine depuis son enfance. Après un master en latin-grec, elle hésite à faire sa thèse sur l’histoire d’Achille et Patrocle, mais finit par la faire sur le culte de la déesse Cybèle. C’est lors de sa dernière année d’étude, en montant une pièce de théâtre, qu’elle se rend compte qu’elle veut écrire un livre pour raconter leur histoire, qu’elle juge erronée selon les interprétations modernes. Dans l’Illiade, un des vers racontant  la mort de Patrocle décrit Achille en train de s’arracher les cheveux, de sangloter sur le cadavre et de le veiller dans sa tente.

Cet attachement ne peut s’expliquer selon elle que parce qu’ils étaient amants, une théorie confirmée par les débats présents dans Le Banquet, de Platon, ainsi que par les extraits qui nous sont parvenus de la pièce Les Myrmidons, d’Eschyle. Mais le Moyen-Age et les Temps modernes étant passés par là, c’est seulement en tant qu’amis qu’ils sont souvent décrits, au point que le film Troie, réalisé par Wolfgang Petersen en 2004, fait passer Achille et Patrocle pour de simples cousins.

Madeline Miller  passe donc les dix  années suivantes à écrire son roman, et en parallèle à enseigner le latin à ses élèves. Lors de sa sortie en 2012, Le Chant d’Achille rencontre un succès immédiat auprès de la critique, et gagne dans la foulée le « Orange Prize for fiction ».

Elle fait ensuite paraitre La Nouvelle Galatée en 2013, et, en 2018, Circé, un roman qui parle de la demi-déesse célèbre pour changer les marins en porc sur son île.

Le chant d’Achille est une réécriture d’un mythe antique, une sorte de préquel de l’Illiade, même si l’auteur de ce roman s’en défend. On y découvre en tout cas l’enfance d’Achille et Patrocle, deux garçons opposés tant en termes de caractères qu’en termes de physique. Grandissant ensemble, les deux garçons vont se rapprocher, au point de devenir amants. Lorsque la guerre de Troie éclate, le roi Agamemnon réussit à fédérer les armées grecques pour attaquer Troie pour récupérer  Hélène, la femme de son frère que Paris, prince de Troie, a enlevé. Achille et patrocle partent alors combattre ensemble, l’un lié par un ancien serment  auquel il ne peut échapper, et l’autre à la recherche de la gloire éternel promise à sa naissance. 

Ce livre est fidèle aux traditions antiques et fait découvrir de nouveaux aspects passionnants de l’Antiquité grecque, tout en proposant une autre lecture de la célèbre guerre de Troie et de la mythique figure d’Achille, demi-dieu et héros.

Manon, élève de 1ère, novembre 2023