Nouvelle sortie de Miyazaki !

Le réalisateur Hayao Miyazaki 10 ans   après avoir annoncé sa retraite (il a 82 ans), revient avec son nouveau et tout dernier film animé, qui s’intitule « Et vous, comment vivrez-vous ? » en japonais, dont le nom adapté en français est « Le Garçon et le héron ».

Hayao est un animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Il est également le cofondateur du Studio Ghibli, un studio d’animation japonais, créé en 1985.

Au cours de sa vie, il a réalisé de nombreux films cultes dans le monde japonais de l’animation. Ils sont pour la plupart adaptés aux enfants d’environ dix ans, ont tous un sens caché et permettent de développer un avis critique sur plusieurs sujets touchant notre société, et s’adressent donc aussi aux adultes. Comme par exemple « Princesse Mononoké », qui est film animé dénonçant principalement l’ambition néfaste des humains et leur attrait pour la guerre…

Il est perçu comme perfectionniste car il accorde une attention particulière aux couleurs, personnages et surtout aux détails comme nous le montrent ses réalisations. Comme nous le dit un article du « Monde », « Miyazaki a une façon de travailler assez artisanale ; dans ses films presque toutes les planches sont dessinées et peintes à la main … »

Ce réalisateur tire son inspiration ainsi que le titre original japonais de son dernier film, du roman de Genzaburō Yoshino, « Et vous, comment vivrez-vous ? »

Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon et relate l’aventure du jeune Mahito âgé de 11 ans. Il vient de perdre sa mère et est évacué à la campagne avec son père.

Tout ce film contient des références aux autres réalisations de Miyazaki surtout

s et créatures nous rappellent beaucoup ces anciens films. « Le Tombeau des lucioles » se déroule durant la même période, on retrouve des images similaires sur le thème de la guerre comme du feu, de la fumée….

De la même façon dans « Le Château ambulant », on retrouve une porte utilisée comme portail vers un « autre monde ».

Personnages de « Princesse Mononoké »:

 

Personnages du « Garçon et du héron » :

Il aurait réalisé cette nouvelle œuvre comme un message pour sa fille (et pour les spectateurs en général) pour dire que tout est éphémère, et  surtout la vie, mais qu’il ne faut pas s’arrêter à chaque perte. Rappelons qu’il a 82 ans.

Finalement on retrouve des personnages signatures de Miyazaki, le film est typique des Studios Ghibli, on y retrouve de nombreux sous-entendus, des métaphores et des personnages miroirs de notre société.

Anna, élève de 1ère, décembre 2023