Micro-trottoir dans les rues d’Avignon : La situation concernant l’IVG aux Etats-Unis

Dans le cadre d’un micro-trottoir rue Carreterie à Avignon, nous avons interviewé deux femmes et un homme âgés d’environ 50 ans sur le sujet de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) aux Etats-Unis.

Tout d’abord, tous ont trouvé que la situation concernant l’IVG aux Etats-Unis est alarmante. En effet, l’interdiction de l’avortement dans certains Etats comme la Louisiane, le Texas ou encore le Mississipi depuis 2021 a été qualifié de catastrophe et constitue pour l’ensemble de nos interlocuteurs une véritable régression dans le domaine des droits des femmes. Ce recul est pour certains la conséquence d’un retour du poids de la religion.

Ensuite, les avis diffèrent concernant la question de l’arrivée potentielle d’un phénomène similaire en France. Certains pensent qu’il est possible notamment à cause de la montée des partis extrémistes tandis que d’autres restent davantage optimistes et pensent que les nombreux féministes françaises et français se révolteraient face à une situation si dramatique.

Enfin, le sujet de l’IVG reste encore flou pour certaines personnes qui pensent que la durée maximale de grossesse pour avoir recours à l’IVG est de 12 semaines alors qu’il est actuellement en France de 14 semaines.

Lily, Gabin, Ysalis, élèves de 1ère, novembre 2023