Voyage à Paris : Des rencontres marquantes avec de nombreuses personnalités

                          Notre séjour à Paris nous a permis de rencontrer M.Edwy Plenel, M.Lucien Stanzione, M .Gilles van Kote,  M. Richard Senejoux et Mme Julia Vergely … qui sont-ils ?

Pendant notre visite des locaux de Mediapart, nous avons eu la chance de rencontrer Edwy Plenel, qui partait au tribunal pour régler certaines affaires car il est le Directeur de la publication de Mediapart. Avant de partir, il nous a dit de nous « méfier du culte de la personnalité ».

 

Durant notre visite du Sénat, nous avons eu la chance d’être accueillis par le sénateur M. Lucien Stanzione, l’un des sénateurs du Vaucluse. C’est grâce à lui que nous avons pu visiter le Sénat et assister aux questions au gouvernement. En effet, que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, il faut être invité par un élu.

 

Monsieur Gilles van Kote, ancien directeur du Monde, actuel journaliste de ce quotidien nous a présenté le groupe Le Monde et son fonctionnement. Il nous a dit que, même si Le Monde a des actionnaires, les journalistes y sont indépendants pour écrire des articles …  y compris sur leurs actionnaires. Il nous a également parlé du  Monde diplomatique, plus orienté à  gauche que Le Monde et qui a ont son propre bâtiment, distinct des locaux du quotidien Le Monde.

Julia Vergely et Richard Senejoux sont des journalistes de Télérama, dont il nous ont raconté l’histoire, dont ils nous ont aussi présenté le fonctionnement. Ils nous ont parlé de leurs parcours et de leur métier au sein de cette rédaction. Enfin, ils nous ont fait visiter les locaux de Télérama.

Egemen, élève de 1ère, février 2024