L’homme qui frappait des infirmières : est-il un migrant ?

L’homme qui frappait des infirmières : est-il un migrant ?

Confusion sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo montrant un homme en train d’agresser deux infirmières. 

Une vidéo montre un homme, migrant, frapper deux infirmières dans un hôpital. Elle a été vue plusieurs milliers de fois sur les réseaux , diffusée en masse par l’extrême droite française.

Lieu de l’agression°

Dans un hôpital en France, on visionne sur les images de la vidéo surveillance, un migrant attraper une infirmière par le col de sa blouse et la frapper violemment par de nombreux coups de poing. Cette scène d’agression se passe dans un couloir. Par la suite, une collègue tente d’intervenir mais finit par subir elle aussi les coups de son agresseur. Le migrant les frappe à plusieurs reprises pendants que les jeunes infirmières essaient par tous les moyens de se délibérer.

Prise de position pour l’extrême droite°

La vidéo a rapidement été détournée par « SOSRACISME ANTI-BLANC », une page Facebook qui partage régulièrement les actions du Front National avec des vidéos s’attaquant ouvertement aux étrangers, à l’immigration et à l’islam.

Ils dénoncent et présentent à travers les réseaux sociaux, que ce genre de scène se déroule en France. Ils sous-entendent que les infirmières sont victime du « racisme anti-blancs » alors que ces femmes font parties du service public. Ils sont contre le fait que les personnes en situation irrégulière aient le droit aux remboursement de leurs soins de santé via la A.M.E(Aide Médicale d’État).

La réalité de l’histoire°

Ce « migrant » s’avère être un homme de 38 ans russe, alcoolisé. Sous l’emprise de l’alcool, il frappa ces deux infirmières dans un hôpital au nord ouest de la Russie dans la ville de Novgorod.

Comment s’en assurer ?

Ce qui affirma que ce n’était pas un migrant c’est tout simplement que la langue russe était facilement reconnaissable en fond sonore dans la vidéo si l’on augmentait le son. Aucun mot n’est prononcé en français.

Pourquoi certains croyaient que cet homme était bien un migrant ?

L’objectif de ces internautes qui partagent en boucle cette vidéo est simplement politique.

Ils tentent par la diffusion de ces images dans les médias, de choquer et veulent critiquer le système d’aides sociales auxquels ont droit les étrangers en situation irrégulière vivant en France. Ils ne parlent presque que de l’hôpital et de la AME qui, selon eux, sont la causes des arrivants migrants puisque cette aide est spécifique à la France et que certains migrants peuvent en bénéficier.

Sur Twitter de nombreux commentaires contre les migrants sont publiés comme celui d’un certain napoléon le 19 mars 2017 « A l’#hopital public une #infirmière tabassée par un #migrant venu chercher la #gratuité des soins.
Barbare. Stop la
#CMU pour les étrangers! ». On constate la confusion entre AME et CMU (couverture maladie universelle pour les français et étrangers en situation régulière avec peu de revenus).

La vidéo a permis à l’extrême droite de pouvoir transformer la réalité de l’histoire en leur faveur.

Les groupes d’extrême droite ont en effet profité de cette situation incertaine pour pouvoir divulguer des fausses informations racistes sur les aides sociales en France que peuvent obtenir les migrants.

C’est donc une info-intox parmi t’en d’autres.

Elise. G , 1ES2. 

Le 18 décembre 2017.