Journées du patrimoine : une nouveauté pleine de magie

Source : flickr.com

C’est le week-end du 15 et 16 septembre que se sont déroulées les journées du patrimoine : l’occasion de passer une bonne journée en famille. Cette année, les plus chanceux ont profité d’une journée des plus insolite.

Pour la première fois, Disney Land Paris s’est joint à l’événement des journées du patrimoine et a permis à 360 visiteurs de découvrir les coulisses du parc et l’histoire de Disney.

Le temps d’un week-end, certains ont pu connaître les secrets de Disney à l’aide d’une application consultable une fois arrivés sur les lieux.

Mais comment pourrait-on croire que le parc d’attraction se mesure à des lieux historiques comme le Louvre ou La Cathédrale Notre-Dame ?

Et pourtant, le parc possède lui aussi son patrimoine historique avec ses 1500 artisans d’art qui ouvrent les portes de leurs ateliers dans le but de valoriser les métiers rares français et européens. Parmi eux, des métiers précieux et assez surprenants comme chaudronnier, doreur, ébéniste, vitrailliste … A travers un parcours créé pour l’occasion, les visiteurs ont pu découvrir tous les savoir-faire rattachés à Disneyland tels que l’artisanat mais aussi l’architecture, l’histoire et la gastronomie. En effet, depuis son ouverture, on retrouve dans Disney Land une référence à la culture européenne et française à travers les contes qui ont influencé les plus grands films d’animation, la gastronomie illustrée par les 60 restaurants qui composent le parc et des architectures semblables à celles des plus grands monuments français. Pour preuve, le célèbre château de la Belle au bois dormant n’est autre qu’une inspiration du Mont Saint-Michel .

Source : flickr.com

La balade d’environ 2h30 a commencé au city hall, la partie où est exposée la vie de Walt Disney et s’ensuit d’un parcours dans le parc jusqu’au légendaire Château de la Belle au Bois Dormant. Les visiteurs ont également pu observer la partie végétale avec 35.000 arbres et plus d’un million de fleurs plantées chaque année et rencontrer les 120 jardiniers qui magnifient le parc au fil des saisons. A chaque étape, les lieux les plus remarquables sont alors illustrés avec photos, vidéos et textes et un mini-jeu couronne le parcours.

Désormais, Disneyland Paris qui se bat pour la préservation et la transmission de ses patrimoines multiples pourrait figurer en bonne place aux Journées européennes du patrimoine.

Lisa.M, 1ES2 Le 21 Septembre 2018