Violences faites aux femmes : une exposition à Avignon pour AGIR

Violences faites aux femmes : une exposition à Avignon pour AGIR

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie d’Avignon a eu la chance d’exposer le projet photos de Catherine Cabrol intitulé : «Blessures de Femmes».

L’exposition était disponible dans le péristyle de l’hôtel de ville du 20 au 27 novembre 2017.

La classe de 1°ES2 s’y est rendue jeudi 24 novembre afin de découvrir les portraits en noir et blanc de 20 femmes, venant des quatre coins du monde, ayant subi toutes sortes de violences : tel que le viol, le harcèlement moral ou sexuel, l’inceste, l’excision, des violences physiques, morales… ainsi que leurs différentes histoires. Nous avons eu la chance de rencontrer la réalisatrice de cette exposition très touchante et de «débattre» avec elle sur le sujet pendant plus de deux heures et de lui poser de nombreuses questions.

En France près de 216 000 femmes par an sont victimes de violences au sein même de leur couple. Depuis quelques semaines, le sujet est au cœur de l’actualité et sujet à de nombreux débats politiques. Par exemple : «A quel âge minimum doit être fixé le consentement sexuel en France ?»  ou bien « Comment renforcer l’égalité hommes – femmes ?»…

C’est devenu une cause nationale pour le quinquennat du président de la république qui vient d’instaurer récemment le «Plan Macron» qui vise en bref à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En résumé, une exposition et une rencontre très enrichissante et qui nous poussent réellement à agir.

Alors mesdemoiselles (mais aussi messieurs) si vous êtes concernés de près ou de loin par ce sujet, sachez que vous n’êtes pas seuls et qu’il faut en parler ! De nombreux organismes sont là pour vous aider, en rendez-vous si vous choisissez de franchir le pas de cette manière mais aussi par téléphone de manière anonyme si vous préférez.

Alors luttons tous ensemble contre les violences faites aux femmes !

 

 Valentine G.

Le 27 novembre 2017.