Près de 70 chefs d État célèbrent l’armistice .

Près de 70 chefs d État célèbrent l’armistice .

Centenaire de l armistice 1914/1918 : un espoir pour la paix ?

Ce dimanche le Président E.Macron a réuni sous l’Arc de Triomphe environ 70 chefs d’État. Pour raviver le souvenir de la grande guerre. Ce fut l’occasion pour le chef de l’État de soulever des questions sur la paix mondiale d’aujourd’hui et de demain.

-Un espoir de paix pour le monde ?

Comme l’a fait remarquer la chancelière A.Markel, 222 conflits ont lieu à l’heure actuelle de part le monde.

Dans son allocution à 11h45, après avoir passé en revue les troupes, E.Macron affirma « Faisons ce serment de placer la paix plus haut que tout.Nous tous, dirigeants politiques,nous devons réaffirmer devant le peuple notre véritable, notre immense responsabilité.Celle de transmettre le monde dont les générations d’avant ont rêvé. Additionnons nos espoirs au lieu d’opposer nos peurs . »

En effet le tiers monde est bouleversé par des guerres, des génocides et des massacres où s’affrontent de manière plus ou moins directe les grandes puissances.

Le bloc Européen ébranlé par la situation mondiale…

Lors du forum de la paix qui a lieu l’après midi , la chancelière Allemande a inauguré le forum par ces mots « La coopération internationale ,et même le projet Européen sont de nouveau remis en question. »

Suite à l’afflux de migrants fuyant les différents conflits Africains et proche Orientaux , les différents États Européens ne font pas front commun . On peut y voir l’expression de la diversité des besoins de main d’œuvre et des différentes richesses des pays.

-La paix : lettre morte ?

On ne peut que se féliciter de la volonté du couple Franco-Allemand de maintenir le projet Européen et de faire de l’Europe le fer de lance de la paix dans le monde .

On ne peut que se féliciter également de la volonté du président Français de reproduire tous les ans ce forum pour promouvoir des actions concrètes .

Angela Merckel ne se fait pas d illusions « Ce sera un chemin ardu ». Peut être faisait elle allusion à l’absence remarquée du président des États-Unis D.Trump parti saluer les courageux Américains morts au front .

Isïa R.S ; 1ES2.

12 novembre 2018.