Économie… et politique : les grèves ont-elles encore un intérêt, une utilité, un sens aujourd'hui ?

Économie… et politique : les grèves ont-elles encore un intérêt, une utilité, un sens aujourd’hui ?

Depuis 1946, le droit de grève est un droit garanti par la constitution pour les Français. Certains se demandent  si faire grève de nos jours a encore un intérêt, une utilité …. est-ce véridique ?

Entre 2009 et 2017, selon la Fondation Hans Böckler, on compte en France 114 jours de grève par an pour 1000 salariés du secteur privé, ce qui  représente donc près du tiers des jours de l’année. Et ces chiffres ont encore augmenté  en 2018 et 2019 à la suite de l’apparition du mouvement des gilets jaunes dont les principales revendications sont nées de l’augmentation des taxes sur l’énergie, faisant  de la France le premier pays pour les grèves dans le monde.

Cette année, selon les chiffres de l’INSEE, la tendance inflationniste importante met à mal le  pouvoir d’achat de nombreux Français, en raison d’une hausse globale des prix, qui a été pour les mois écoulés  de l’année 2022 de +5,6%. Cette hausse s’explique notamment par  la guerre en Ukraine, qui crée  un manque d’approvisionnement en  hydrocarbures et pour certains produits de première nécessité comme le blé ou l’huile de tournesol. La hausse des prix des hydrocarbures a été renforcée récemment par  des grèves dans les raffineries de pétrole en France, et ce, malgré les efforts du gouvernement et de certaines firmes pour baisser les prix et maintenir les approvisionnements. Tout ceci crée donc une année  difficile pour les foyers les plus modestes. Selon une étude du comparateur Panorabanques, réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes et dévoilée le mardi 12 octobre 2022, plus de 40% des Français estiment  avoir un pouvoir d’achat faible en 2022, chiffre à comparer à celui de 2021 qui était de  36%. Ainsi, 95% des Français jugent que l’inflation a un impact négatif sur  leur pouvoir d’achat. Et 63% des Français indiquent que la hausse des prix de l’énergie (électricité, gaz…) est un des principales raisons qui nuit à  leur pouvoir d’achat. 47% des Français sont à découvert au moins une fois par an, et 20% des Français sont à découvert une fois par mois.

En somme, grâce à ces informations, on comprend mieux le contexte que l’on vit  aujourd’hui et la raison de la grève de ce mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires et pour leur permettre de suivre  les prix du marché. Mais certains évoquent également  l’idée qu’on est peut-être à l’aube d’une reprise du mouvement des gilets jaunes, qui ne s’est jamais réellement achevé depuis novembre 2018.

Archad BC, élève  de première, 21 octobre 2022.