Bonjour à tous ou autrement, « Ohayo » tout le monde! Vive les animes…

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes intéressés par la culture japonaise, notamment les animes, ou alors on vous y a forcé. Même si je vous souhaite quand même d’être dans le premier cas…

Alors aujourd’hui, je vais parler principalement des animes. Et je veux surtout émettre mes contre-arguments face à une remarque que j’ai souvent entendu: « les animes en fait … c’est pour les enfants ».

Malheureusement, cette idée vient de personnes qui ne connaissent que très peu ce domaine. Cependant, à travers mon écrit, vous apprendrez (ou pas…) de nouvelles choses !

Le premier fait à savoir est qu’il existe plusieurs types d’animes :

On a le Shonen, avec beaucoup d’actions, d’aventures et de combat. Pour exemple de Shonen, connus, il y a Naruto, Dragon Ball, One piece, Attaque des Titans.

Ensuite, on le Seinen, plus violent et aussi souvent davantage psychologique. Généralement, c’est déconseillé aux moins de 18 ans.

Le Shojo, dans lequels on trouvera principalement la romance et le récit de relations de couple comme dans Fruits Basket, Blue Spring Ride, NANA et pleins d’autres.

Également, le Josei qui rassemblent généralement des relations adultes.

Et pour finir, le Kodomomuke qui OUI, EUX, sont destinés aux enfants. Mais ils ne représentent en réalité que très peu voire pas du tout des animes connus et visionnées aujourd’hui. À moins que vous regardiez fréquemment Hello Kitty, Doraemon ou Heidi … même si je ne vous juge pas là-dessus.

Tout cela pour dire que les personnes ont toujours tendance à penser que tout ce qui est dessiné c’est pour les enfants alors qu’ils ignorent totalement les sagesses derrière chaque anime, et même derrière chaque personnage. Honnêtement, regarder un anime en étant enfant, c’est s’enlever l’opportunité de le comprendre dans sa totalité…

Je m’explique :

D’après moi ce qui est beau dans les animes, en plus des animations, ce sont les valeurs que l’auteur veut transmettre. C’est également l’état d’esprit qui émane des personnages. En particulier, on retrouvera des enfants peu gâtés par la vie mais qui s’en sortent à force de lutte. Par exemple dans Haikyu, nous avons Hinata Shoyo qui par sa petite taille, est peu compétent au volley ball. Mais qui par son acharnement et sa détermination, va toujours tout donner. C’est ainsi qu’au cours des épisodes, on le voit acquérir un niveau dont il devient fier, et qui pourrait même dépasser celui des élites du volley ball.

Ou encore, autre exemple, dans A Silent Voice, on verra une fille malentendante se faire harceler par un garçon du nom de Shoya. Mais après avoir subi la même chose, il comprend ce qu’il a fait endurer auparavant à Shouko. C’est ainsi qu’il reviendra, des années plus tard, s’excuser auprès d’elle, et lui parler en langue des signes qu’il a soigneusement appris pour elle. Rien que dans cet anime, on nous montre qu’il faut apprendre de ses erreurs, vivre avec ses erreurs passées, aller à la recherche du pardon, s’ouvrir aux autres, et chercher à comprendre avant de porter un jugement sur la personne.

Mais je tenais aussi à parler de la violence de certains animes, qui pourrait vraiment justifier le fait que ce n’est pas destiné aux enfants. Je me demande honnêtement comment un enfant réagirait devant des moments sanglants, des personnages au sourire terrifiant etc… On peut évoquer Solo Leveling, et SNK pour exemple 

En disant cela, j’ai l’impression de vous éloigner et de vous montrer que les animes c’est juste horrible et que ‘’ça ne donne envie qu’aux fous’’.

Détrompez-vous! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! C’est ce qui fait la dynamique des animes ces derniers temps. Par exemple, il y a pleins d’animes très calmes et émouvants. Je vous renvoie notamment à des animes tels que Your Lie in April, dont le générique (appelé opening) est apprécié de la majorité des fans, ou encore les Studio Ghiblis.

Sans oublier de préciser, que les animes sont japonais. Vous les trouverez alors soit en VO (version originale, en japonais), souvent sous-titrés en français que l’on appelle, soit en VF, c’est-à-dire doublés avec des voix françaises. Mais je vous conseille la VO, car je les trouve notamment beaucoup plus expressifs. Et c’est un aussi bon moyen d’apprendre quelques mots en japonais !!

J’espère vous avoir convaincu, car je ne pourrai en dire plus pour le moment. C’est maintenant à vous, d’aller explorer ce monde, d’en observer les belles morales et de trouver quel type d’anime vous plaira, parmi les cinq que j’ai cités en début d’article. Je ferai certainement d’autres articles là-dessus, j’attends notamment vos retours : )

Rime, élève de 1ère, février 2024